Cette semaine, je...cuisine pour ma petite famille

Étant désormais confinée à la maison, le four tourne pas mal.
Celles et ceux qui suivent le groupe dédié à ce projet, on vu que je m'engageai à cuisiner un gratin de brocoli, ce que j'ai fait.
Cependant, je choisi de vous raconter l'histoire de mon pain :

pain sans machine à pain

Il faut comprendre l'histoire de ce pain étrange. J'ai bien eu une belle boule de pâte, la bonne consistance et j'ai voulu le cuire sans mettre de papier en dessous, direct sur la grille de laquelle a filé....On a réussi avec Monsieur à le récupérer tant bien que mal. Ce qui explique la forme imprimé d'une partie de main sur celui du dessus...

Pour la petite histoire, je fais mon pain moi-même. Un ou deux pains pour la semaine. Comme je suis une grande folle, je fais mon pain sans machine à pain. Car oui ! C'est possible !

Et voici la petite recette du pain sans machine à pain :

- 500g de farine
- 1 sachet de levure boulangère (surtout pas de levure chimique qu'on utilise pour les gâteaux)
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café d'huile
- de l'eau (environ 30cl)
- un malaxeur (ou vos mains, ça marche aussi)
- une jatte ou un saladier
- du film alimentaire
- papier cuisson

C'est bon ? Vous avez tout ?
C'est parti !

Mettez la farine dans la jatte, mélangez-y dans l'ordre : la levure, le sel, l'huile.
On sort le malaxeur et hop, un peu d'eau, on malaxe, un peu d'eau, on malaxe, un peu d'eau et vous avez compris le principe.

Vous ne mettrez pas forcement toute l'eau prévue, vous devez arrêter de mettre l'eau avant que la pâte ne colle au bord de votre jatte. Vous avez normalement une belle boule de pâte, continuez à malaxer pendant encore une dizaine de minutes.

Une fois le malaxage terminé, couvrez hermétiquement avec le film alimentaire. Il ne faut pas que le gaz issu de la levure ne s'échappe, or si vous utilisez un torchon pour couvrir et serez tenté de regarder régulièrement si la pâte lève bien. Le film permet de regarder lever la pâte. Votre pâte lèvera mieux dans une pièce un peu chaude. Pour ma part, ma cuisine étant l'une des pièces les plus froides, je prévois de faire tourner une machine à laver et d'enchaîner avec le sèche-linge qui tourne en chauffant la pièce et permet à ma pâte de bénéficier d'un peu de chaleur.

Au bout d'une heure, allumez le four à 200° et façonnez votre pain.

Farinez vos mains pour sortir la pâte de la jatte, en essayant de ne pas la casser (perso, je décolle la pâte en tournant autour). Mettez la pâte sur un plan de travail fariné également et travaillez votre pâte comme le fait un boulanger (taper la pâte, la rebattre, et recommencer).

Avant de la mettre au four, faites une coupure sur votre pâte avec un couteau et hop, cuisson 30 minutes et n'ouvrez surtout pas le four !
Une fois cuit, posez votre pain sur la grille pour laisser la chaleur s'échapper.
Il ne vous reste plus qu'à le déguster.

Trois astuces de cuisson :
- Une louche d'eau dans le laiche-frite : le pain sera moins sec ;
- Une feuille de papier sulfurisé percé de quelques trous (pour ne vivre le dégât du dessus...) pour que le fond du pain puisse"respirer" et cuire. Quand je ne perçais pas le pain, le fond de mon n'était pas bien cuit ;
- Si votre pâte est trop liquide, mettez-là cuire dans un moule à cake.

Résultat final normal :

pain sans machine à pain

Il a tout de suite meilleure mine quand il ne file pas à travers la grille !

Prêt à tenter l'aventure du pain maison ? Déjà essayé et des astuces à partager ? Ou encore un désastre alimentaire à raconter ? C'est en dessous dans les commentaires que ça se passe.

P.S : voici le gratin de brocoli et lardons promis sur le groupe facebook :

gratin brocoli

7 commentaires:

  1. J'ai arrêté de faire mon pain car je n'ai pas trouvé de recette qui me convenait...et les baguettes de la boulangerie du village sont trop bonnes! Cependant quand je vois ta jolie boule de pain ça donne envie de tester ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. ça fait longtemps que j'ai pas fait du pain maison ou plutot de belles baguettes bien croustillantes avec une recette au top qui se fait en un rien de temps je te la donnes au cas ou : http://www.tillthecat.com/2013/05/recette-de-baguette-de-pain-maison/

    RépondreSupprimer
  3. Je rêverais de faire du pain maison (il a une super tête ton réussi, bravo), mais je suis tellement nulle en viennoiseries, j'ai essayé de faire des pains au lait un jour et de la brioche un autre et ça a été une catastrophe immangeable... J'ai trop peur

    RépondreSupprimer
  4. @Cli justenous : la baguette de mon boulanger est durcit très vite. Le matin pour le soir, c'est mort :/
    @Suzanne : Ca fait longtemps que j'ai pas mis les pieds chez Till ! J'irai voir, merci :)
    @Agoaye : La brioche c'est long surtout ! des temsp de repos partout ! J'ai essayé deux fois mais pas pâte est trop liquide, je dois utiliser mon moule à cake :/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tenté le pain maison sans machine mais nous ne sommes pas de grands consommateurs de pain alors maintenant je fais plus facilement de la brioche maison que du pain !!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. @L'écarpulte : Tu as une recette de brioche a me conseiller ? Ma pâte est trop liquide pour faire de jolies boules. (P.S : J'ai supprimé ton comm qui faisait doublon).

    RépondreSupprimer